Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
systema-val-de-loir
6 septembre 2011

Le Systéma(késako???)

 

Le systéma en quelques mots est impossible à définir!Volga_bilibin04
Les instructeurs préfèrent inviter les éventuels spectateurs à participer au cours, c'est la seul façon de se rendre compte de l'efficacité et du bien-être que procure cette discipline.

Le systéma ne se définit pas comme un ensemble de techniques figés, mais comme une somme de concepts, 30 au total, ces principes permettent de se défendre et d'agir dans toutes les situations, des plus banales de la vie courante, aux plus extrêmes.

Je vous renvoie, pour l'histoire de cette discipline à l'article de wikipédia, qui est bien plus détaillé et documenté, que tout ce que je pourrais écrire!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Systema


Vous pouvez participez aux nombreux stages qui sont organisés par les clubs à travers la France, par des instructeurs compétents et passionnés par leur discipline.
Et venir, par la suite partager vos connaissances avec les membres de votre club(créer un groupe de travail) ou tout simplement pour le plaisir de faire connaître cette art martial.

Plusieurs formes de stages existent:

  • les courts, sur une journée, souvent à Paris
  • les moyens, un week-end, Paris et provinces.
  • les longs, plus rares, ils durent environ une semaine, nous parlons là de "stages intensifs".


Je reviendrais plus tard sur les clubs et l'historique du systéma en France et notamment les instructeurs et leurs clubs respectifs.

Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que le systéma est avant tout un art de partage, au sens le plus noble, l'instructeur sans ses élèves n'est pas grand chose.
Il ne peut développer une technique efficace, que par l'échange entre les différents membres du groupe, c'est un travail d'équipe! De la même façon qu'un groupe Spetsnaz(forces spéciales Russes).
L'organisation d'un cours se rapproche aussi des façons de faire militaires, ainsi il y a:

  • l'échauffement(mise en situation de stress, puis application de techniques de détentes; respiratoires, massages,etc....)
  • le cours:applications techniques(coups, travail au sol, survie, points vitaux,etc....)
  • exercices spécifiques:mass attack, conseils de l'instructeur, etc.....
  • enfin, point important et sur lequel le cours doit obligatoirement finir, le DEBRIEFING, capital en systéma, qui doit clore le cours. Ici, les élèves se mettent en rond et "vident leur sac":ce qui n'a pas été, ce qu'ils aimeraient voir, etc......

 

Voilà, pour une présentation non exhaustive de cette discipline impossible à résumer, mais d'une richesse infinie, simple, efficace, pour tout âge(de 7 à 150 ans)

Au Systéma, il n'y a pas :

  • de grades(sauf pour les instructeurs, 3 niveaux instructeur-in-training/instructeur-junior/intructeur-senior)
  • de rituels
  • de formes fixes à apprendre(kata, tao, etc...)
  • d'uniformes
  • de compétitions
  • d'adversaires(on parle de partenaire d'entraînement)

Je reviendrai un peu après sur ma propre expérience, les stages auquels j'ai participé et à ceux que je participerai.

J'espère avec quelques vidéos et articles, vous présentez les différents instruteurs, leurs sites internets et d'autres activités comme la Kettlebell, les automassages,les techniques de relaxation, étirements, etc.....et bien sûr le Systéma!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
systema-val-de-loir
Publicité
Archives
Publicité